Les pamplemousses de Koh Trong
Le pamplemousse d’Asie du Sud-Est, ou pomélo, détonne par sa couleur verte, sa texture croquante, et son goût particulièrement sucré. Or il se trouve que Koh Trong regorge de ces agrumes, ce sont même les meilleurs du Cambodge, à tel point qu’ils ont reçu une Indication Géographique Protégée au mois de juin 2018 !
En vous promenant sur l’île, vous ne manquerez pas d’apercevoir partout de très beaux pamplemoussiers ployant sous le poids de leurs énormes fruits. L’île regorge de ces arbres, plus de 13.000 pour être exact, répartis sur 35 hectares. Rendus célèbres dans les années 1960, les agrumes sont récoltés deux fois par an aux mois d’octobre-novembre et de mars-avril.
L’IGP a développé l’idée chez les paysans locaux d’augmenter leur production, cependant, pour un fruit qui n’est pas spécifique à la région car également cultivé à Kompong Cham ou plus loin, à Battambang, ce n’est pas sans risques… Après des ventes en hausse dans la région, principalement grâce au tourisme du fait de la médiatisation de l’agrume, ce dernier peine aujourd’hui à surfer sur la vague de l’IGP. À Phnom Penh par exemple, les étals des marchés préfèrent vendre les pamplemousses de Battambang, non certifiés, car ils coûtent seulement 2,5$ la pièce, un dollar de moins que ceux de Koh Trong.
L’association des producteurs de pamplemousses de Koh Trong n’a évidemment pas dit son dernier mot. Pour eux, si les ventes n’ont pas encore explosé à travers le Cambodge, c’est que la qualité et de l’histoire de ce fruit ne sont pas bien connues au pays. Ils veulent donc aujourd’hui travailler sur le marketing et la communication pour donner envie aux Khmers de se ruer sur ces agrumes.