Les dauphins de l’Irrawaddy
Le dauphin de l’Irrawaddy est l’animal le plus célèbre Mékong, ces dauphins d’eau douce portent le nom de la rivière Irrawaddy en Birmanie mais on les observe le plus souvent dans les eaux du Mékong, entre le Laos et le Cambodge.
Le dauphin du Mékong est connu sous son nom scientifique : Orcaella brevirostris, mais plus communément nommé dauphin de l’Irrawaddy. Celui-ci fut découvert en 1866 et il a fallu de nombreuses années pour qu’il soit classé en tant qu’espèce protégée. On observe seulement cette espèce dans la partie sud-est de l’Asie. Le dauphin du Mékong forme aussi plusieurs autres sous-populations qui sont géographiquement localisées plus loin.
Nom scientifique: Orcaella brevirostris ; sous-espèce: Orcaella heinsohni ou dauphin à aileron retroussé d’Australie.
Population: À ce jour, les scientifiques n’ont pas pu recenser le nombre exact de dauphins de l’Irrawaddy. On estime que la population mondiale atteint environ les 6 000 individus.
Description : Les dauphins de l’Irrawaddy sont des cétacés de couleur bleu-gris qui peuvent atteindre une taille allant jusqu’à 2,5 mètres et un poids d’environ 200 kg. Ils vivent généralement par groupe de 6. On les retrouve souvent dans le détroit de 190 kilomètres entre les îles de Don Khon du Laos et l’île de Kratié au Cambodge. Ces dauphins d’eau douce parcourent le plus souvent les eaux du Mékong, c’est pour cela qu’on les appelle aussi les dauphins du Mékong. En effet, ils ne sont pas capables de survivre dans les eaux saumâtres qui sont plus salées.
Habitat : Outre le Cambodge, on peut aussi observer les dauphins de l’Irrawaddy dans d’autres parties de l’Asie du sud-est comme dans le golfe du Bengale, l’Inde, la rivière Mahakam en Indonésie, en Thaïlande, en Birmanie, et même aux Philippines. On compte par exemple de 70 à 100 individus dans le tronçon entre le Laos et le Cambodge. Tandis que 33 à 50 individus occupent celui du fleuve Mahakam en Indonésie. Et enfin, en Birmanie, dans un tronçon de 370 km du fleuve Irrawaddy, on en dénombre entre 50 et 70.
Selon les informations fournies par le WWF, il ne resterait plus que 64 à 76 dauphins de l’Irrawaddy dans le Mékong. Cette menace d’extinction s’explique par la propagation élevée de pesticides, de mercure et d’autres éléments polluants dans le fleuve du Mékong. Récemment, 50 jeunes delphinidés ont été victimes de cette menace. Ces produits dits polluants détruisent en effet le système immunitaire de ces mammifères qui se retrouvent sans défense face aux infections. Ces dauphins sont aussi menacés par les filets de pêche et l’exploitation intensive faite par l’homme. Depuis 2004, les dauphins de l’Irrawaddy figurent sur la liste des espèces menacées.
Comment s’y rendre ?
Une fois arrivé à Kratié, il faudra louer prendre une moto, un Tuktuk ou un taxi et parcourir les 30 km pour rejoindre les villages au bord du Mékong. Pour voir les dauphins, il faudra louer un bateau auprès des bateliers qui savent où se trouvent les dauphins.
Horaires et tarifs
- Le meilleur moment pour apercevoir les dauphins est dans la matinée entre 07h00 à 10h00. Sinon, on peut aussi les voir tard dans l’après-midi à partir de 15h00 jusqu’à 17h00. Il est à noter que la saison sèche, entre les mois de décembre et mai, est de loin la plus propice à l’observation des dauphins.
- En échange d’une petite rémunération, vous pourrez embarquer avec les bateliers locaux pour aller observer les dauphins. Pour obtenir un tarif avantageux, il vaut mieux être au moins trois personnes à bord du bateau.