Imaginez une île paradisiaque au milieu du Mékong, située juste en face de la capitale endormie de la province de Kratié, cette île ne mesure que 8 kilomètres de long.
Des pamplemoussiers généreux remplissent des jardins soigneusement entretenus, le centre de l’île, inhabité, est un damier de rizières, pour le reste, des arbres centenaires et des bambous parsèment ce qui n’est pas planté, l’île est d’un vert éclatant.
Bienvenue à Koh Trong, l’île du Roy !
Fièrement positionnée devant Kratié, accessible par un court trajet en bateau, se trouve l’une des destinations touristiques les plus détendues et les plus authentiques de tout le Cambodge.
Une sorte d’eldorado de l’écotourisme, rempli de maisons traditionnelles en bois, de rizières, de possibilités de rencontrer des habitants sympathiques, ou simplement de se détendre au bord de la plage et de profiter de la vue sur le magnifique fleuve Mékong.
Koh Trong abrite un village d’agriculteurs et un autre de pêcheurs, aux visages souriants et burinés, le pourtour de l’île est planté de vergers luxuriants où l’on peut pleinement profiter de l’atmosphère et des scènes de la vie rurale.
Environ 400 familles vivent sur l’île. La majorité des habitants résident dans le village principal et vivent d’une agriculture familiale, la pêche étant leur revenu secondaire, tandis que d’autres, principalement des Vietnamiens, vivent dans des maisons flottantes et tirent leur subsistance des eaux du Mékong.
Une fois sur place, un chemin en béton de 9 km faisant le tour de l’île vous emmènera le long de rizières ondulantes parsemées de palmiers, de vaches broutant tranquillement, de charmantes maisons en bois sur pilotis derrière des vergers luxuriants.
En charrette, en vélo ou à pied, vous aurez l’occasion de vous promener dans des villages pittoresques, de visiter les maisons et les fermes locales, d’échanger avec les habitants, de découvrir leur mode de vie traditionnel, pendant que les anciens discutent assis sur la porte d’entrée en surveillant les enfants qui jouent dehors.
Vous pourrez également vous baigner comme Robinson sur la plage du côté Ouest de l’île, le côté Est étant plus populaire…
Connue également sous le nom de « marché tropical », l’île est l’endroit où l’on peut goûter et déguster des fruits locaux. La vue sur le coucher de soleil depuis le côté ouest de l’île est vraiment jolie, mais assurez-vous d’avoir assez de temps pour attraper le dernier bac qui part à 18h30 (il n’y a pas d’heure fixe au Cambodge, alors mieux vaut se renseigner…).
Les autres choses à voir sont quelques pagodes, dont une vietnamienne, en raison de la population d’origine vietnamienne qui vit dans la région et son village flottant à la pointe sud de l’île où vous pouvez observer le mode de vie traditionnel des pêcheurs.
Comme toujours, le meilleur moment pour visiter l’île de Koh Trong est le matin ou l’après-midi, car le paysage est plus vivant et le temps moins chaud. Ceux qui voyagent seuls peuvent apporter un vélo, mais ce n’est peut-être pas nécessaire car ils sont également disponibles sur l’île, soit à l’hôtel, soit à l’office de tourisme de la communauté locale, sur votre gauche, juste après avoir débarqué du ferry.